L’association

L’histoire et les devoirs de l’Association

L’Association Stade Toulousain Rugby prend à son compte l’action qui a été antérieurement menée au sein de la section Rugby du club omnisports dénommé STADE TOULOUSAIN et dont la déclaration initiale a été faite à la Préfecture de la Haute Garonne le 13 Janvier 1913 sous le n°261. La publication a paru au J.O.du 31 janvier 1913. L’association a été agrée par l’état le 12 octobre 1926 sous le n° 12 272.

En 1890, de la cour du lycée Pierre de Fermat jusqu’à la prairie des Filtres, les étudiants toulousains fixent la pratique du rugby. Le SOET (Sport olympien des étudiants de Toulouse) dispute sur ses terres la finale du championnat en 1903 face au Stade Français.

En 1907, le Stade Toulousain voit officiellement le jour, né d’une fusion entre deux clubs estudiantins. Dans le même temps, des notables regroupés dans l’association “les Amis du Stade Toulousain” achètent le terrain des Ponts-Jumeaux.

LA VIERGE ROUGE

La Vierge RougeChampion des Pyrénées au terme d’une saison exemplaire, le Stade Toulousain affronte le Racing Club de France en finale du championnat de France sur son terrain fétiche des Ponts Jumeaux.
Après l’échec de 1909 face au SBUC, les Toulousains ne laissent pas passer l’occa- sion de conquérir pour la première fois de leur histoire le bouclier de Brennus.

Dutour, Pierre Jauréguy, Fozières, Maysonnié, Struxiano et Mounicq sont les héros de cette finale, remportée 8-6. Invaincu durant toute la saison, le Stade Toulousain est baptisé la “Vierge Rouge”.

LES ANNÉES DE LÉGENDE

Les années de légende

Le rugby monte en puissance et draine les foules: il est devenu le “sport-roi” et le Stade Toulousain, fort d’une superbe maturité, domine ces “vingtièmes rugissants”.

De 1922 à 1927, les Rouges et Noirs additionnent en effet cinq titres de champions de France dont un phénoménal triplé en 1922, 1923 et 1924, exemple de réussite sportive à la mesure de l’effort consenti pour doter le club d’une équipe irrésistible.

Les plus grands noms du rugby français sont au rendez-vous de l’histoire, Struxiano, Lubin-Lebrère, les frères Borde, Adolphe Jauréguy (photo), les frères Camel…

L’ÉCLAT RETROUVÉ

Membre d’une fédération dissidente (UFRA) entre 1930 et 1932, touché par l’expansion du rugby à XIII, le Stade Toulousain paye son tribut à la deux-ième guerre mondiale, végète dans les compétitions exsangues mais retrouve son éclat en 1947, couronné par un titree champion de France et une Coupe au terme d’une saison phénoménale. Invaincu, le Stade Toulousain reprend le nom de “Vierge Rouge” porté par une génération d’attaquants de grande classe, Bergougnan (photo), Lassègue, Dutrain, Brouat, Mellet, et soutenu par un capitaine inspirateur, Robert Barran.

Eclat retrouvé

UNE LONGUE ATTENTE

Une longue attente

Le club Rouge et Noir perd pied saison après saison. En 1962, il frise même la relégation malgré l’extraordinaire capacité de régénération qui lui permet de former et d’accueillir une élite de joueurs parmi lesquels Fourès, Blanc, Fabre, Dedieu, Puget, Bérot (photo), Bonal, Bourgarel, Villepreux, Cantoni…

Le 18 mai 1969, à la surprise générale, le club atteint la finale du championnat mais s’incline, 9-11, face à Bègles, au stade Gerland de Lyon. Une flamme vite éteinte, à l’heure où le club s’apprête à quitte le stade Ernest-Wallon.

UNE LONGUE HISTOIRE

Une longue histoireAprès la finale de 1980 perdue contre Béziers par une équipe chatoyante forte de Rives, Skrela, Martinez, Rancoule, Novès et Gabernet, le club se dote d’une structure et d’une méthode aujourd’hui encore référentielles. A la période euphorique qui voit le Stade Toulousain révolutionner le jeu entre 1984 et 1989 autour du projet de jeu initié par Robert Bru et vulgarisé par le duo Villepreux-Skrela succède une décennie fastueuse qui voit l’équipe entraînée par Guy Novès décrocher quatre titres successifs (1994 à 1997), exploit jamais réalisé durant l’ère moderne, et remporter la première Coupe d’Europe en 1996.

De Charvet à Pelous, en passant par Bonneval, Cigagna, Claude Portolan, Berty (photo), Castaignède, Califano ou Ntamack, les héros de cette belle saga laissent sur la pelouse des Sept-Deniers l’empreinte des géants.

Le STADE TOULOUSAIN RUGBY adhère à l’Association dénommée STADE TOULOUSAIN (ex club omnisports). Il en respecte les statuts et s’engage à lui remettre tous les documents qui sont prévus par ses statuts. Le président du STADE TOULOUSAIN est membre de droit du Comité Directeur de l’Association STADE TOULOUSAIN RUGBY.

Le siège de l’Association est situé au 114 Rue des Troènes à Toulouse dans le nouveau complexe sportif des Sept Deniers, le Stade Ernest Wallon.

L’Association a pour objet de développer, de promouvoir la pratique du rugby et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité. Elle pourra notamment organiser, gérer ou animer à cet effet toute manifestation ou réunion payante ou non, susceptible de contribuer directement ou indirectement à la réalisation de cet objet. Elle pourra aider ou organiser, animer ou gérer toute manifestation ou réunion de ce genre organisée par les Fédérations ou Unions de rugby. Il est précisé en outre, que l’association pourra mener toutes actions en relation avec son objet et, notamment, des actions de formation au profit des sportifs, et des actions d’aide et de conseil pour l’insertion sociale des joueurs.

L’association a également pour objet :
De participer à la Société Anonyme Sportive Professionnelle ayant reçu l’apport de sa section professionnelle, et à ce titre, recevoir et gérer les titres qui en sont la contre partie dans les limites prévues par la loi.
De conclure toute convention, notamment de gestion, en vue d’assurer le rémunération des services qu’elle procurera directement ou indirectement à cette Société Anonyme Sportive Professionnelle.

Les couleurs de club sont le Rouge et Noir. Obligation est faite à tous ses adhérents de les porter dans toutes les rencontres amicales ou officielles.
Les moyens d’action sont :

• La tenue de réunions périodiques.
  • La publication à travers les médias de communiqués sportifs relatifs à l’activité de club.
  • Les conférences ou exposés publics sur les questions sportives en général ou la pratique du rugby en particulier.
  • Les séances d’entraînement ou tous exercices ou stages ayant pour objet la formation physique et morale de ses adhérents.
  • La mise en œuvre d’initiatives propres à augmenter ses ressources dans le cadre de la loi 1901 et dans le respect de l’objet social.
  • L’organisation, sous le contrôle de la Fédération Française de Rugby de matches amicaux et épreuves sportives avec des clubs de rugby français ou étrangers.
  • La participation aux championnats, challenges, coupes et autres compétitions organisées par les soins de la F.F.R., ses comités régionaux et départementaux ou par des clubs qui y sont régulièrement affiliés.

Le Palmarès