À l’occasion de l’annonce du partenariat entre le Stade Toulousain et l’application de détection et de recrutement sportif dans le rugby, myRookie, le Responsable de la Formation du Club et le Fondateur et CEO de myRookie se sont prêtés au jeu d’une Interview croisée. À l’occasion de l’annonce du partenariat entre le Stade Toulousain et l’application de détection et de recrutement sportif dans le rugby, myRookie, le Responsable de la Formation du Club et le Fondateur et CEO de myRookie se sont prêtés au jeu d’une interview croisée :

Bonjour Messieurs,

Éric, vous êtes le fondateur et CEO de l’application myRookie. Pouvez-vous nous présenter votre start-up ainsi que ses missions et valeurs ?

Éric Anselme : Notre start-up a été lancée en 2018 et propose une application innovante de détection et de recrutement sportif. Initialement dédiée à plusieurs sports, nous avons décidé de recentrer l’application sur le Rugby. myRookie est né de mes propres expériences en tant que joueur d’abord puis en tant que coach. Dans le premier cas, j’ai connu de grandes difficultés pour mettre en avant mon potentiel et mes atouts auprès de clubs. Dans le second cas, la détection de nouveaux talents s’est avérée parfois compliquée par manque de temps, de moyens ou de visibilité tout simplement.
Fort de ce constat, je me suis donc demandé comment faire pour donner une chance à tous les joueurs et joueuses de rugby qui le souhaitent, d’être repérés mais aussi aux clubs d’optimiser les détections et recrutements sans contraintes géographiques grâce au digital. Ma solution était de proposer une application mobile qui permettrait aux clubs et aux joueurs d’être visibles et de se contacter plus facilement afin de répondre aux besoins et attentes de chacun. myRookieétait né. Notre mission est de démocratiser la détection et le recrutement sportif pour qu’ils soient accessibles à tous les joueurs et joueuses de rugby et de mettre en relation joueurs(ses) et clubs du monde entier.
Concrètement, cela signifie :
– Proposer une application 100% gratuite pour les profils Joueurs(ses).
– Détecter les talents prometteurs grâce à notre algorithme de recherche poussée.
– Prédire en évaluant le potentiel des rookies et en leur attribuant une note de performance.
– Et enfin, mettre en relation les clubs et les joueurs les plus pertinents suite à notre analyse de leur profil et performances et selon les besoins des clubs bien sûr.
Nos valeurs sont simples mais fortes et sincères : Passion, Solidarité, Loyauté, Respect et Excellence. En véhiculant ces valeurs et notre concept, notre ambition est de fédérer davantage la communauté mondiale du Rugby.

Émile, pour présenter ce nouveau partenariat, pouvez-vous nous dire ce qu’évoque pour vous l’application myRookie ?

Émile Ntamack : En tant que Responsable de la Formation au Stade Toulousain, myRookie évoque pour moi la possibilité de faciliter la vie des clubs en termes de détection et de recrutements des joueurs et joueuses. Cette application permet d’avoir en poche et en quelques clics une visibilité sur des milliers de talents en France et à l’International et ainsi de ne pas passer à côté d’une pépite du rugby.
C’est un concept synonyme de gain de temps pour les recruteurs et d’argent pour les clubs et ce sont 2 grands atouts à ne pas négliger voire indispensables surtout avec le contexte actuel.
Nous trouvons aussi formidable que myRookie puisse donner la possibilité aux joueurs et joueuses de contacter des clubs sans intermédiaires et également d’être repérés avec une portée internationale. Cela permet ainsi de donner sa chance à chacun d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses rêves de sportif.
Je dois dire que nous sommes également ravis et fiers que ce service soit à l’origine d’un ancien joueur et entraineur toulousain avec un palmarès tel que celui d’Éric. Cela apporte toute légitimité à l’application et aux fonctionnalités qu’elle propose. Une application mobile faite pour les joueurs et les clubs par un ancien joueur et coach, quoi de mieux pour comprendre les besoins des uns et des autres ?

Éric, en quelques mots que représente pour vous le Stade Toulousain ?

Le Stade Toulousain est une icône du Rugby français et fait vibrer et rêver les passionnés du Rugby. C’est un club historique innovant et à l’écoute des changements du monde sportif pour évoluer avec son temps. Mais le plus important c’est que le Stade Toulousain est aussi à l’écoute des sportifs et sait donner leur chance aux jeunes. C’est une vision avec laquelle myRookie est complètement aligné. C’est pourquoi ce partenariat était une évidence pour nous.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le partenariat entre le Stade Toulousain et MyRookie ?

Émile Ntamack : Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui que le Stade Toulousain devient le partenaire officiel de myRookie car au-delà de la passion et des valeurs, nos deux entités ont des objectifs en commun : promouvoir les Clubs et mettre en avant les talents.
Avec son application mobile, myRookie apporte une nouvelle visibilité et un vivier supplémentaire de joueurs et joueuses au Stade Toulousain, mais pas que car nos Centres de Formation, Académies et Associations pourront aussi profiter de ce nouveau réseau. Nous ne pouvions pas passer à côté de cette opportunité ! D’autant que myRookie nous accompagne dans la détection en proposant également régulièrement des profils pertinents aux performances certifiées et adaptés à nos besoins.
Nous sommes persuadés que notre partenariat avec myRookie nous permettra de concrétiser des collaborations avec des talents du rugby repérés sur l’application ou grâce aux profils pertinents que myRookie nous aura recommandés parmi les meilleurs joueurs et joueuses de son application.

Éric Anselme : myRookie a déjà séduit des pointures du monde sportif dont Ugo Mola, entraineur au Stade Toulousain, qui est l’un de nos ambassadeurs. Développer aujourd’hui un partenariat avec un club tel que le Stade Toulousain est la cerise sur le gâteau. C’est un symbole très fort pour myRookie et pour moi. Nos deux entités ont un rayonnement national et international et partagent des valeurs communes très fortes.
Ce partenariat prestigieux apporte à myRookie un soutien de poids auprès des différents acteurs du Rugby et pour développer davantage notre communauté. Nous sommes sûrs qu’il contribuera à créer encore plus de success stories entre clubs et Joueurs(ses). Nous sommes aussi heureux qu’un club comme le Stade Toulousain ait su être à l’écoute et ouvert à l’utilisation de solutions digitales pour bousculer la détection et le recrutement de joueurs et joueuses de Rugby.

Éric, une dernière chose à savoir à propos de l’application myRookie ?

Éric Anselme : La nouvelle version de notre application vient tout juste de sortir et est disponible sur Apple Store et Play Store. Elle propose un nouveau design, des fonctionnalités optimisées mais aussi des nouveautés telles que la mise en place du TOP 100 des meilleurs rookies pour leur apporter encore plus de visibilité ou encore une fonction «Communauté» plus poussée. Notre optique est d’améliorer en continue notre solution digitale en prenant en compte les évolutions des besoins et attentes des clubs et des joueurs(ses) car la volonté de notre start-up est bien sûr de continuer à se développer tant en France qu’à l’international.

Émile, un dernier mot sur cette nouvelle collaboration ?

Émile Ntamack : L’idée de cette collaboration est de combiner la notoriété du Stade Toulousain et les savoirs faire et la technologie de myRookie. C’est une nouvelle histoire qui commence pour optimiser et moderniser la détection et le recrutement sportif. Nous souhaitons que les joueurs et joueuses de rugby et fans du Stade Toulousain se reconnaîtront dans ce concept et ce partenariat et qu’ils rejoindront l’aventure myRookie pour booster leurs chances et leur carrière sportive. Nous souhaitons aussi à myRookie que notre partenariat incitera de nouveaux clubs à rejoindre les nombreux clubs déjà inscrits dans l’application.