Association Stade Toulousain Rugby - Règlement

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TOURNOI Robert LABATUT
  samedi 18 et dimanche 19 février 2017

Joueurs de moins de 14 ans à XV
Nés en 2003

REGLEMENT SPORTIF

REGLEMENT RUGBY DIGEST ET FFR :
Les règles appliquées seront celles de la FFR moins de 14 ans à XV.

HORAIRES :
Les équipes devront être présentes 45 minutes avant le début des rencontres sur le terrain attribué.

QUALIFICATIONS
Le jeu se déroulera en 2 x 11min sur la phase 1, puis 2 x 11 min sur la phase 2 et phase finale avec arrêt pour blessures et changement de camp.

Le tournoi se déroulera suivant le règlement ci-joint en annexe, commun à tous les tournois du Super Challenge de France. (dans le cas présent 24 clubs sur une journée).

Dans le cas d’ex aequo seront pris en compte :
A l’issue des matches de poule de la phase 1
1.    les joueurs exclus ou éducateur(s) carton(s) jaune(s) inclus.
2.    le goal avérage  particulier.
3.    le goal avérage général.
4.    le plus grand nombre d’essais.
5.    le plus grand nombre de points marqués.
6.    le plus petit nombre de points encaissés.
7.    en cas d’égalité totale sur les six premiers points, tout litige sera souverainement tranché par la commission des décisions.

Pour le classement de 1 à 6, de 7 à 12, de 13 à 18,  :
1-    le goal avérage général
2-    le plus grand nombre d’essais
3-    le plus grand nombre de points marqués
4-    le plus petit nombre de points encaissés.

Pour les matchs des phases 2 et 3
1.    les joueurs ou éducateur(s) exclus du tournoi carton(s) jaune(s) inclus.
2.    nombre d’essais sur le match
3.    pénalité par rapport au drop (jeu à XV)
4.    essais sur la phase 2
5.    essais sur l’ensemble du tournoi
6.    tirs au but

ARBITRAGE :
Le club organisateur est en charge de la désignation des arbitres.

EXPULSION :
CARTON JAUNE
Tout joueur écopant d’un carton jaune sera exclu jusqu'à la fin de la mi-temps en cours. Le joueur sera alors remplacé. Pour un même joueur, un deuxième carton jaune équivaudra à la sanction d’un carton rouge.
CARTON ROUGE
Tout joueur écopant d’un carton rouge sera automatiquement exclu du match en cours et suspendu pour le match suivant. Il n’y aura pas de points de pénalités pour l’équipe. Le joueur sera alors remplacé.   
FAUTE GRAVE
Agression de l’arbitre ou autre sera sanctionné par une exclusion différente des sanctions « carton jaune, carton rouge ». La sanction sera prise par la commission de discipline du tournoi. Le ou les fautifs pourront être exclus pour la durée du Tournoi.
ABANDON DU TERRAIN
Toute équipe quittant le terrain avant la fin d’une partie et sans y avoir été invitée par les organisateurs pour force majeure aura match perdu avec zéro, point.
Tout joueur exclus devra rester pendant la durée de sa sanction auprès du chef de plateau.

MELEE ORDONNEE :
Règlement rugby digest
A l’endroit de la faute (5 mètres de toute ligne). Mêlée à 6 joueurs.
Structures en 3-2-1, le dernier joueur peut jouer le ballon.
Faire respecter 4 temps : Flexion, placement, stop et prêt.
Pas de poussée mais talonnage autorisé uniquement par le talonneur. Le n° 9 opposant reste derrière la ligne de remise en jeu. Le ballon n’est pas disputé au talonnage.

TOUCHE :
Règlement rugby digest
A 5 mètres de la ligne de but ou en face de la sortie du ballon.
Du lanceur au dernier participant, l’alignement s’étend sur 10 mètres maximum. Le début de l’alignement est matérialisé par une ligne non continue placée à 5 mètres.
Sept participants maximum lanceur et relayeur compris.
Quatre participants minimum lanceur et relayeur compris.
Le nombre de joueurs dans l’alignement est déterminé par l’équipe qui effectue la remise en jeu (minimum 2, maximum 5)
Les non participants sont à 10 mètres de la ligne de remise en jeu. Les permutations sont autorisées. L’aide en saut n’est pas autorisée. Remise en jeu rapide autorisée.

TERRAIN :
Dimension niveau A : 56 x90 mètres.

COUPS DE PIED :
Les pénalités sont remplacées par des coups de pieds francs.
D’envoi, de renvoi, franc, pénalité : règles du rugby à XII.

TRANSFORMATIONS :
Tout de suite après l’essai par des joueurs différents, là où a été marqué l’essai.

DECOMPTE DES POINTS :
Victoire :        4 points
Nul :               2 points
Défaite :         1 point
Abandon du terrain :    0 point   
Bonus offensif :    1 point lorsqu’il y a 2 essais d’écart

MAILLOTS (couleurs)
En cas de couleurs identiques, l’équipe la plus proche de Toulouse changera de maillots. Le joueur conservera, tout le tournoi, le numéro sous lequel il est listé même en cas de changement de couleur de maillot.



NOMBRE DE JOUEURS FEUILLE DE MATCH :
Le nombre de joueurs maximum par équipe est de 20. Tous les noms des joueurs doivent figurer sur la feuille de match remplie par les responsables d’équipe. Uniquement les licences des participants classées dans l’ordre de la feuille de match seront déposées au secrétariat.

CHANGEMENT DE JOUEURS :
Le nombre de changement de joueurs est illimité. Le changement s’effectue au centre du terrain après accord du chef de plateau.

JUGES DE TOUCHES :
Le rôle de juge de touche sera impérativement assuré par un remplacent et non par un éducateur.

BANC DE TOUCHE :
Ne seront admis sur le banc de touche que trois éducateurs en possession de leur badge. (Un carré délimitera l’emplacement réservé aux 3 éducateurs).
Les arbitres et chefs de plateau s’assureront du respect de ces deux derniers points.

AGE DES JOUEURS :
Sont autorisés à participer au tournoi les joueurs nés en 1997 et 1998.

CLUBS OU REGROUPEMENTS :
Ne sont admis au tournoi que les équipes de club ou de regroupements reconnus officiellement par la FFR. Les licences UFOLEP ne seront pas admises. Tout parrainage est interdit. Les organisateurs se réservent le droit de vérifier l’identité des participants à tout moment du déroulement du tournoi.

SANCTIONS :
Le joueur qui ne pourra présenter les pièces exigées ci-dessus ne pourra pas participer au tournoi.
Le club qui aura oublié ses licences sera rétrogradé en fin de classement et ne pourra disputer les rencontres qu’avec une décharge de responsabilité.

FORFAIT D’EQUIPE :
Le forfait tardif d’une équipe pourra être compensé par une équipe invitée par le club organisateur. En cas d’impossibilité de remplacement, si une poule ne présente pas 4 clubs une péréquation sera faite.
Une commission de décision est constituée pour trancher toute(s) question(s) relative(s) au déroulement et à l’organisation du tournoi.

TROPHEES
Le Bouclier récompense le vainqueur du tournoi.
L’Offensive est attribuée à l’équipe qui aura marqué le plus d’essais au cours de la journée ; en cas d’égalité elle sera attribuée à l’équipe la mieux placée à la fin du tournoi.
Ces deux trophées seront conservés un an par les vainqueurs et devront être rendus au Stade Toulousain avant l’édition suivante.
Le Fair Play récompense la bonne tenue de l’ensemble du Club sur et hors terrains. Cumul de points sur la journée attribués par les arbitres et les chefs de plateaux.

SUPER CHALLENGE DE France de RUGBY :
Le Stade Toulousain, un des sept clubs organisateurs, invitera l’équipe vainqueur à participer à ce tournoi le dimanche de Pentecôte de la saison en cours.
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