L'école d'arbitrage championne régionale

le 08/03/2018

Ce mercredi à la Maison du Rugby, comme chaque saison, l'école d'arbitrage du Stade toulousain disputait le Challenge Garino.

Opposés aux sept meilleures écoles d'arbitrage midi-pyrénéennes, les protégés de Didier Barnagaud et de Robin Santi ont eu raison de leurs concurrents. L'équipe était cette année composée de quatre jeunes arbitres, dont trois minimes et un cadet.

Sur l'épreuve écrite individuelle, nos Stadistes ont terminé à la première place avec une excellente moyenne de 17/20, soit avec deux points d'avance sur l'équipe de Foix qui s'est placée en deuxième position. Suivent ensuite, dans l'ordre, les écoles d'arbitrage de Villefranche-de-Lauragais, d'Espalion, de Montauban, de Valence d'Agen, puis de Sor Agout.
(A noter que Guillaume a obtenu la meilleure note régionale à l'issue de cette épreuve.)

Le concours est tel que les deux meilleures équipes à l'issue de l'écrit se qualifient pour la finale, qui consiste en une épreuve vidéo collective, composée de vingt situations de jeu. Le résultat obtenu lors de la première manche se répercute en finale — c'est ainsi que cette année, et contrairement à la saison passée, nos jeunes joueurs-arbitres sont partis avec deux points d'avance sur leurs adversaires fuxéens.
Au terme des vingt cas de jeu (plutôt pas évidents), cet écart s'est accentué puisque les Stadistes ont fait parler leur expérience en la matière et ont obtenu un 13/20, contre 12/20 pour l'école d'arbitrage ariégeoise.

Félicitations à nos jeunes pour ce beau résultat :
Simon Fontes (capitaine),
Guillaume About,
Clément Turlan,
et Matéo Lacroix.

Désormais, tous les regards sont portés vers la demi-finale nationale qui se tiendra le 24 mars à la Maison du Rugby. L'objectif sera de gagner son billet pour la grande finale nationale qui se déroulera à Marcoussis en fin de saison.
  • Les jeunes arbitres et les formateurs recoivent le trophée des mains de Pierre Brousset, et du président du comité Les jeunes arbitres et les formateurs recoivent le trophée des mains de Pierre Brousset, et du président du comité
  • Au premier plan à gauche, Matéo a sorti les lunettes : il est concentré Au premier plan à gauche, Matéo a sorti les lunettes : il est concentré
  • Clément, Matéo, Simon et Guillaume avant l'épreuve vidéo Clément, Matéo, Simon et Guillaume avant l'épreuve vidéo

Association Stade Toulousain Rugby © 2004-2018