Retour sur le partenariat avec Marcq-en-Barœul

le 30/12/2012

Comment et pourquoi un partenariat avec un club du Nord ?

Le Stade Toulousain est, depuis 1999, partenaire du club de Marcq-en-Barœul, village natal du président Gérard Labbe.

Histoire de la Ville

Marcq-en-Barœul est un village située dans le Nord-Pas-de-Calais, surnommé parfois "Jardin de Lille". Ce chef-lieu de canton est traversé par la rivière qui lui a donné son nom : la « Marque ».
C’était autrefois un village de maraîchers et d’horticulteurs, qui s’industrialisa au 19ème siècle et développa des activités diverses telles que le tissage, le brassage, ou encore le tannage. Ainsi s'est développée une importante activité commerciale.

De nos jours, les industries électroniques et alimentaires sont venues conforter l’économie marcquoise. À noter que Marcq-en-Barœul est la patrie du Carambar ! Le grand-père de Gérard Labbe travaillait dans la chocolaterie Delespaul-Havez où fut créé le Carambar en 1954 par un simple hasard, ou le résultat d’une idée géniale : Messieurs Faucille et Gallois, chefs de fabrication, décident de réutiliser l’excédent de cacao et de le mélanger à du caramel. Puis la machine censée réaliser les bonbons se détraque et sort une longue barre de caramel…

Au début du 20ème siècle, la population s'accroît, mais la première guerre mondiale réduit drastiquement le nombre d'habitants. Entre les deux guerres, la population augmente de nouveau de manière remarquable, expliquant le développement économique de l'entre-deux-guerres. La deuxième guerre mondiale marque cette ville et de nombreux civils et militaires perdent la vie. Jusqu'en 1970, la population ne cesse d'augmenter. Actuellement, elle stagne, mais Marcq-en-Barœul est une ville résidentielle qui connait un développement considérable, et dont la vie culturelle et sportive est très active.

Début du Partenariat

En 1998, Gérard Labbe constate l'existence d'un club de rugby à 150 m de sa maison natale. Club qui n'existait pas dans son enfance. Il prend donc contact avec ce club pour lui proposer un partenariat avec l'Association du Stade Toulousain, en tant qu'ancien Marcquois. C'est ainsi qu'en 1999 est signée, à la mairie de Marcq-en-Barœul, une convention qui lie l'Association du Stade Toulousain et l'Olympique Marcquois sur la base d'échanges techniques et sportifs. Depuis, l'équipe des minimes de Marcq-en-Barœul est systématiquement invitée au Tournoi Robert Labatut du 11 novembre.

En 2005, le président de l’Olympique Marcquois Didier Cottenye met en place fin octobre un tournoi de minimes à Marcq-en-Barœul visant à qualifier le vainqueur au Tournoi Robert Labatut à Toulouse. La huitième édition de ce tournoi qui a recueilli 18 équipes venant des Flandres, de la région parisienne, mais aussi de Normandie, d’Alsace, de la Nièvre et bien entendu l’équipe des Minimes B du Stade Toulousain a eu lieu en 2012.

Le Super Challenge de France

Une évolution très sensible des tournois parrains et filleuls du Super Challenge de France a été mise en place : les clubs fondateurs (à savoir Agen, Brive, Montferrand, Béziers, le Stade Toulousain, Orthez et Toulon) ne sont plus qualifiés automatiquement pour la finale. Un Super Challenge « Espoirs » a aussi été mis en place, réservé aux clubs de fédérale. Les qualifiés pour la finale « Espoirs » gagnent leur place aux tournois filleuls ("Challenge Labbe-Cottenye" à Marcq-en-Barœul, "Challenge Julien Lajoye" à Metz, "Tournoi des Gaulois" à Vannes, "Tournoi des Ducs" à Nantes, "Tournoi des Valeurs Rissoises" à Ris-Orangis, "Tournoi des Valériens" à Suresnes et "Tournoi des Frelons" au Rheu), à raison d’un qualifié par tournoi et aux tournois fondateurs. Soit 14 qualifiés, le club organisateur, et trois invités du Comité Directeur du Super Challenge de France.

En 2011, sous l'impulsion de Michel Jacomet, le Midi Olympique accepte de parrainer les finales  "Élites et Espoirs" du Super Challenge de France, lui donnant ainsi une dimension nationale. Comme on peut le constater, les clubs de Marcq-en-Barœul et du Stade Toulousain ont été des précurseurs sur les parrainages !

marcq en baroeul
  • marcq en baroeul marcq en baroeul

Association Stade Toulousain Rugby © 2004-2019