Moi CHRISTELLE, éducatrice

le 12/01/2012

au pays des ALL BLACKS

Moi Christelle Bech éducatrice au Stade Toulousain, j'ai décidé cet été de partir au pays des All Blacks, terre légendaire de ses vaillants guerriers Maoris. Depuis tout petite fille je rêvais de cette île à l'autre bout du monde.

Pays de l'Océanie au sud-ouest de l'Océan Pacifique, Aotearoa (Nouvelle Zélande en Maori) est constitué de deux îles (l'île du Nord et celle du Sud) Situé à 2 000km de l'Australie est très isolée géographiquement. cet isolement a permis le développement d'un flore et d'une faune exceptionnelles et variés. Pays très montagneux (18 sommets à plus de 3 000m) mais la mer est au pied des baronnies néozélandaises avec 15 000km de côte.

La population est majoritairement européenne, les Maoris est la minorité la plus nombreuse, les peuples polynésiens ainsi que les asiatiques représentent d'importantes minorités.
Derniers territoires découverts par l'homme, les Moaris y sont arrivés en l'an 1050 et l'an 1300et les européens y débarquèrent en 1642. d'une superficie totale de 268 680km2 (identique à l'Italie). La Nouvelle Zélande est très peu peuplé et au dernier recensement de 2009 la population représentée 4 331 600 habitants soit 15 habitant au km2.

Nous aurons la chance durant les semaines prochaines de vivre  les aventures de Christelle dans ce merveilleux pays, elle vous contera aussi la vie de nos amis Néo-Z ceux qui étaient venus nous rendre visite en novembre 2009 lors du Tournoi Robert Labatut.

Alors pour commencer... Bonne Année Christelle !
Christelle vous souhaite une bonne année
  • Christelle vous souhaite une bonne année Christelle vous souhaite une bonne année
  • la Nouvelle Zélande en images la Nouvelle Zélande en images
  • Chistelle et Jeff THwaites un baby black Chistelle et Jeff THwaites un baby black