Association Stade Toulousain Rugby - Actualités

Actualités de l'association

Trois questions à...

le 23/12/2010

Gérard LABBE

Nouveau Président de l'Association Stade Toulousain Rugby.

(une interview du 18 avril 2009)

GERARD, MAIS QUI ÊTES-VOUS ?

Il me semble vous avoir toujours connu au Stade. Je me rappelle lorsque j'étais joueur dans les années 70, que déjà vous vous promeniez sur les terrains Ernest Wallon aux Ponts Jumeaux.

" Je suis un gars du Nord, et comme l'on dit aujourd'hui un
" Chtimi ". Je suis né à Lille juste après le débarquement, puis une jeunesse composée d'activités sportives (football) de scoutisme (jeunesse éducative) et d'étude. Le rugby, je l'ai découvert en regardant les premiers matchs du tournoi des v nations dans les années 60 commenté par ... Jacques SALLEBERT puis par Roger COUDERC. Même si je ne comprenais pas toutes les règles j'appréciais déjà ce sport que je trouvais viril et empreint de solidarité. Après le bac, je me retrouve à l'Université de droit à Bordeaux et je fais une rencontre fatale en la personne de Mireille BERDAGUER une catalane de Bolguère (près de Mont Louis) et grande supportrice du Stadoceste Tarbais.
Tout naturellement, elle m'a emmené voir un vrai match de rugby (au bord du terrain). Une rencontre de première division entre Bègles et Tarbes. C'est comme cela que j'ai fait mes premiers pas dans le monde du rugby.
Je passe le concours d'Inspecteur du trésor public, je me marie avec ma charmante supportrice du Stado et nous avons un garçon Frédéric et deux filles Christine et Véronique. Au début des années 70 je suis nommé à Toulouse. Mon fils ne souhaitant plus faire de judo, décide de jouer au rugby et pour cela je l'inscris au Stade Toulousain. Un dirigeant de l'équipe " Poussins " du Stade me demande si je désire devenir dirigeant d'équipe et de fil en aiguille c'est comme cela que je me retrouve dirigeant chez les " Rouge et Noir " et que je ne vais plus quitter "

COMMENT DEVIENT-ON PRESIDENT DE L'ASSOCIATION RUGBY?
C'est une longue initiation… (sourire)
J'ai intégré le club en devenant dirigeant de l'école de rugby des équipes poussins, puis des équipes benjamines, minimes, cadettes, juniors et ensuite pour terminer par la nationale B (à l'époque).
C'est le meilleur apprentissage pour découvrir les rouages d'un club, d'un système mais aussi dans le même temps de faire des découvertes humaines hors du commun. J'ai terminé ma longue marche par le secrétariat général de 1983 à 1992. Comme l'a si bien décrit Lucien Remplon (histoire du rugby au Stade Toulousain, gazette éditions) j'ai connu des ombres Noires avant de voir apparaître les soleils Rouges. J'ai continué à apporter mon expérience comme trésorier puis vice président avant de prendre la présidence de l'Association Stade Toulousain Rugby en 1998 jusqu'en 2002.

AUJOURD'HUI QUELLE FONCTON OCCUPEZ-VOUS ?
Je fais partie du bureau de l'Association Stade Toulousain et responsable de la politique sportive de l'Association. J'œuvre auprès du Président Eugène PASSERAT en lui apportant mon soutien dans l'organisation de la politique sportive de l'Association.
Pour être plus clair, mon rôle consiste à expertiser l'ensemble des équipes du club, de déterminer les joueurs qui ont le plus de potentiel, ceux qui seront les meilleurs Espoirs dans un avenir proche.
J'observe Par la même occasion des jeunes d'équipes adverses pour renforcer nos équipes. J'essaye de voir un maximum de matchs par week-end et pour l'anecdote il m'arrive d'assister à 4 matchs dans une journée.

QU'ELLE EST LA PLUS BELLE IMAGE DU RUGBY QUE VOUS AYEZ ?
Banalement je pourrais dire le plus beau geste du prochain match !
Mais NON, l'image la plus forte que j'ai dans mes souvenirs est celle toute récente d'un match à Brive où j'ai vu des jeunes joueurs de l'équipe des poussins du Stade Toulousain jouer à l'unisson tout un match avec des qualités et des gestes naturels. C'était A vous donner des frissons tant ces jeunes nous ont régalé toute une journée en jouant comme des professionnels du TOP 14,. Bien entendu ils furent acclamés tout en remportant le Tournoi.
C'est de Voir ces jeunes joueurs, ces petits, regagner les vestiaires avec leurs grands sacs remplis d'espoirs et d'amitiés… Elle n'est pas belle la vie !
Gérard LABBE
Gérard LABBE 
  • Gérard LABBE Gérard LABBE
  • Trois questions à... Trois questions à...
  • Gérard LABBE Gérard LABBE
  • Gérard LABBE Gérard LABBE
  • Gérard LABBE Gérard LABBE
  • Gérard LABBE Gérard LABBE
  • Gérard LABBE Gérard LABBE
  • Gérard LABBE Gérard LABBE

Les Actus

Archives

Association Stade Toulousain Rugby © 2004-2019

114 rue de Troènes - BP2354 - 31022 Toulouse Minimes Cedex 2Espace dirigeants
Nos partenaires
Stade Toulousain
Peugeot
Mairie de Toulouse